Le système de franchise est constitué par la combinaison du Business model franchisé et du Business model franchiseur.
Le business model franchisé est à élaborer à partir des chiffres des unités pilotes en y intégrant ce que nous nommons les couts d’intégration à la franchise (redevance initiale ou droits d’entrée, couts de formation et autres) et les couts d’appartenance à la franchise (redevance de franchise, royalty, autres redevances).
On doit obtenir un rendement des actifs supérieur à celui d’un point de vente ou de service indépendant, c’est la force du savoir-faire qui sera proposé et « vendu » aux franchisés.
Le business model franchiseur intègre les contributions des franchisés en fonction de leur nombre et de leur niveau d’activité. Les contributions des franchisés constituent les ressources du franchiseur.
Le franchiseur supporte différents couts qui seraient trop longs à énumérer ici et qui justifient une budgétisation fine poste par poste.
Nous utiliserons un logiciel dédié, Business Simulator, développé par Franchise Expert, pour réaliser plusieurs simulations économico-financières et obtenir notamment le break even (point mort en français) en fonction de différentes hypothèses de développement du réseau et de taux de contribution des franchisés.