Le franchiseur a deux métiers : son métier de base et celui de patron de réseau. À ce titre il est supposé disposer et maitriser deux savoir-faire :
Un savoir-faire métier, celui qu’il a mis au point, qu’il va enseigner et transférer à ses franchisés.
Un savoir-faire franchiseur qu’il exerce dans deux grands domaines, le développement du réseau et le management du réseau.
Le savoir-faire franchise
Il s’agit du savoir-faire relatif au concept.
Il se compose d’un ensemble de méthodes, de procédés et de techniques relatives aux différentes fonctions qui sont exercées dans le point de vente ou de service, par exemple la production du service, la vente des produits, le commercial, le sourcing, la gestion, les RH et le marketing.
L’expression du savoir-faire franchise s’exprime dans le ou les pilotes de l’enseigne qui le mettent en œuvre, avec succès.
Le savoir-faire franchise constitue un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques résultant de l’expérience du franchiseur. Il est original et spécifique et doit apporter aux franchisés un avantage concurrentiel.
Le savoir-faire franchiseur
Le savoir-faire franchiseur est relatif au réseau.
À ce titre on peut dire qu’il est constitué d’un savoir-franchiser. C’est-à-dire qu’il concerne toute la communication relative à la recherche de candidats à la franchise, toutes les méthodes de traitement des contacts candidat, information qu’elle qualification validation, ainsi que la formation des franchisés et donc le transfert du savoir-faire métier, et aussi la recherche et la validation des locaux commerciaux, la négociation des baux, le montage des business plan, et enfin la recherche et l’obtention des financements.
Le savoir-faire franchiseur concerne aussi le c’est-à-dire qu’il concerne management du réseau. C’est-à-dire qu’il concerne la gestion du réseau la négociation, le référencement et l’achat des produits, le marketing -communication du réseau et notamment le site Web institutionnel et éventuellement marchand, la promotion de la marque et l’animation dialogue au sein du réseau.
Le métier franchiseur : beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, c’est pourquoi on ne s’improvise pas franchiseur.