Vous êtes le dirigeant tel que décrit précédemment, vous avez la volonté de franchiser votre concept. Vous disposez d’une belle marque commerciale, juridiquement valide et commercialement solide, et vous êtes en mesure de mobiliser les capitaux nécessaires à la mise en place de la franchise et à l’amorçage du développement en réseau.
Pour Franchiser son entreprise, il convient de modéliser son activité et d’élaborer un Business model, éléments constitutifs de tout concept commercial de distribution ou de service que l’on veut reproduire.
« Franchiser un concept », cela signifie le mettre en réseau. Cela signifie réitérer, dupliquer un Business model original, le vôtre, pour l’implanter dans différentes zones en France, voire à l’étranger.
Franchiser un concept, c’est le mettre en œuvre dans divers contextes de marchés locaux, avec des entrepreneurs commerçants indépendants, ayant le statut de franchisés. Les partenaires franchisés, formés et supervisés par vous, pilotent votre concept commercial selon vos méthodes, et agissent dans le cadre d’une coopération commerciale spécifique encadrée par un contrat de type franchise.
Que vous manque-t-il ? Le savoir-faire franchiseur. Indispensable pour franchiser son entreprise.
Pour franchiser son business, il faut être excellent dans le métier de base c’est à dire le métier que vous exercez à présent. Mais l’excellence dans le métier de base, celui du concept, n’induit pas le savoir-faire franchiseur. Le fait que vous soyez un excellent coiffeur, restaurateur ou opticien n’implique pas que vous soyez compétent en tant que franchiseur.
Et, contrairement à ce que laissent à penser certains intervenants, le contrat de franchise, le DIP et le Manuel de savoir-faire ne font pas le franchiseur et ne suffisent pas, loin s’en faut, à franchiser un concept et à développer un réseau correctement.
Pour franchiser son concept et réussir son projet, il convient de devenir non seulement franchiseur, mais un excellent franchiseur, ce qui suppose d’acquérir de nombreuses compétences dans deux domaines d’intervention majeurs: le recrutement des franchisés et le développement du réseau d’une part, le management du réseau d’autre part.
Dis comme cela, ça parait simple, mais c’est beaucoup plus complexe que vous n’imaginez de franchiser son entreprise, de formaliser le savoir-faire, de recruter des franchisés, de leur transmettre le savoir faire, de les aider à ouvrir et à développer leur franchise, de coordonner les membres du réseau, de superviser le réseau avec un bon niveau de contrôle sur l’ensemble des opérations du réseau, et de gérer la croissance.