L’état local du marché est un document de synthèse qui fournit une connaissance globale du marché de la zone d’étude retenue, aire commerciale, zone de chalandise ou zone de concession.
L’état local du marché recense les différents aspects de l’environnement susceptibles d’avoir une influence sur le niveau d’activité du projet de point de vente ou de service du futur franchisé, environnement démographique, sociologique, social, culturel, résidentiel, urbain, routier, économique, architectural, commercial et concurrentiel. Les données pertinentes sont organisées sous formes de tableaux de synthèse et de cartographie densitielle par type d’indicateur.
L’analyse de l’ensemble de ces données doit permettre d’évaluer le potentiel de business de l’enseigne pour la zone de concession considérée.
Les données de l’état local du marché devraient toujours être confrontées avec les normes d’implantation du franchiseur pour autant qu’elles existent …, en vue de vérifier la conformité de la zone de concession du futur franchisé aux standards du réseau.
L’état local du marché n’est pas une étude de marché et n’est pas prédictif d’un niveau d’activité. Il détermine un niveau de conformité aux standards du réseau.