La qualité n’est pas réservée aux grandes entreprises bien au contraire. Choisir de s’orienter vers la qualité de service relève avant tout d’une volonté. La maîtrise de la qualité de son organisation et de ses services est une démarche pragmatique d’amélioration continue du fonctionnement de la tête de réseau et d’adaptation permanente au marché de la franchise et à son environnement.
La démarche qualité a comme objectif l’amélioration des résultats par une utilisation plus efficace des moyens humains et matériels et une amélioration des processus.
À la différence d’une évaluation qui consisterait à produire un jugement à partir de la comparaison entre le souhaité et l’observé, une démarche qualité vise une amélioration continuelle. C’est une composante du management d’un projet ou d’un système.
Ces bonnes pratiques au quotidien, la qualité de l’organisation et la maîtrise des activités clés viennent en soutien de la stratégie et des objectifs opérationnels.
Comme toute pratique de management, la démarche qualité intègre un certain niveau de pragmatisme c’est-à-dire qu’il convient de faire le maximum avec un certain niveau de moyens définis. Une démarche qualité s’inscrit dans le temps à un rythme défini par les dirigeants.
La démarche qualité est relative à des objectifs, à des valeurs. C’est dans une certaine direction et selon certains critères que l’on souhaite une amélioration et c’est aux dirigeants de la franchise de les définir dans un travail commun avec le consultant Franchise Expert qui accompagne la mise en place de la démarche qualité.