Management de la qualité Franchiseur et certification

Certification du franchiseur

La démarche débute par une analyse des pratiques existantes avec une évaluation des forces et faiblesses et un état des lieux des écarts avec les exigences du référentiel type ISO 9001 Management de la qualité. L’entreprise dispose ainsi d’une vision claire des actions à mettre en œuvre.

Le système qualité est alors construit en identifiant les activités clés de l’entreprise, celles à valeur ajoutée, et en formalisant pour chacune :

  • l’organisation et les rôles de chacun
  • les moyens de maîtrise et de surveillance du bon fonctionnement, base de l’amélioration continue des performances.

Le système documentaire est complété selon les besoins, procédures indispensables ou d’indicateurs par exemple.

L’engagement de la direction est un élément important et la démarche qualité contribue souvent à une meilleure définition de la stratégie et des objectifs.

La démarche s’étend sur une période de 6 à 18 mois selon la taille de l’entreprise et le rythme souhaité. A l’issue de quoi l’entreprise pourra faire appel à un organisme certificateur pour attester de la conformité de ses pratiques et obtenir la certification.

Voir la vidéo