Performance franchise – Séminaire stratégique

Audit de performance en franchise

L’audit est fondamentalement une action de management. Il constitue une source d’information pour les dirigeants, leur permettant la prise de décision rationnelle en vue d’actions futures.

L’audit est un processus méthodique qui vise à analyser finement les processus en œuvre et les résultats générés par les différentes fonctions de l’organisation.
L’audit constitue aussi une collecte systématique d’informations objectives et pertinentes en vue de déterminer les sources de dysfonctionnement et/ou révéler les domaines d’amélioration possible.

Deux raisons justifient, pour les dirigeants des réseaux de franchise ou les actionnaires, de commander un audit :

  • soit les résultats sont décevants ou non-conformes au référentiel ou aux objectifs, et les décideurs ont besoin de savoir pourquoi,
  • soit les résultats sont conformes voire bons et les dirigeants souhaitent continuer à les améliorer.

Évaluer et qualifier la performance de la franchise suppose d’avoir défini précisément ce qui constitue la performance de l’organisation et de disposer d’indicateurs pertinents.
L’audit de performance, dans la doctrine Franchise Expert, est orienté vers les opérations de franchise, recrutement et développement d’une part, management, coordination et supervision du réseau ainsi qu’opérations de support d’autre part. L’audit n’aborde pas le métier de base du franchiseur.

L’audit de performance de la franchise s’adresse aux franchiseurs qui sont parvenus à un management de niveau 2 et de niveau 3. Ils ont établi une tête de réseau structurée, disposent d’une taille de réseau significative, possèdent un niveau de contrôle acceptable sur les opérations, ont des ambitions de marché en France et à l’étranger, et visent l’excellence.

A l’issue de la procédure d’audit de performance de la franchise, les dirigeants ont amélioré leur niveau d’information, disposent d’un ensemble de données objectives et sont ainsi en mesure de mieux apprécier la situation de leur business. Mais surtout ils évaluent et mesurent mieux le potentiel d’amélioration de leur business et ils disposent de différents options constituant chacune une piste d’amélioration pour l’organisation.

Voir la vidéo