Comme le développement au plan national, le développement en franchise internationale peut être opportuniste ou volontariste.
Il est démontré que la rentabilité de la franchise international est largement déterminée par la taille du réseau international qu’il contrôle. L’acquisition de cette part de marché à terme, dépend fondamentalement du nombre de master franchises, de la qualité de leurs opérations et des caractéristiques économiques des pays sur lesquels elles opèrent.
Un développement soutenu en franchise international implique la recherche active des bons partenaires par de nombreux moyens de communication et mise en relation, y compris la présence de l’enseigne sur des salons internationaux. De nombreux déplacements sont à budgéter, et l’accompagnement de l’équipe dirigeante par un cabinet de conseil en franchise de premier rang comme Franchise Expert est requis.
Le modèle économique et organisationnel de la franchise internationale structure un contrat de master franchise spécifique au métier, au concept et à l’enseigne.
Configuration de la tête de réseau en franchiseur international et actions de développement international sur un mode pro actif, requièrent un financement spécifique dont un jeune réseau dispose rarement.
Le développement en franchise international, même s’il est moins couteux qu’avec des filiales, reste réservé à des réseaux ayant une parfaite maîtrise du concept, de sa mise en œuvre, du développement et de la supervision de réseau, et prêts à investir des ressources significatives dans le développement en franchise international.