Des enjeux stratégiques radicalement différents
Le territoire à développer est l’Europe, puis le monde.
Les zones de concession de la master franchise sont des régions, des pays, des groupes de pays ou des continents.
Les candidats à la master franchise ne sont pas des candidats à la franchise mais des candidats ayant la dimension de patrons de réseau de franchisés.
La France n’est plus qu’une zone de concession parmi d’autres
Dans le cadre d’une franchise international, la France sera gérée comme une zone concession parmi d’autres, même si elle pilotée directement par le franchiseur international, et non pas par un master franchisé.
De même que le ou les pilotes étaient devenus des unités opérationnelles parmi celles de franchisés, de même, dans le cadre d’une franchise international, la France constitue le réseau pilote du réseau international et le marché test sur lequel sont élaborées et mises au point les innovations relatives aux produits, au concept et à la franchise. Celles-ci seront ensuite diffusées dans l’ensemble du réseau international.
Une posture mentale open mind
Une ouverture culturelle et une capacité d’adaptation à des contextes variés est indispensable de la part des dirigeants.
En effet, il convient de mener des négociations avec des personnes qui travaillent dans des contextes culturels, économiques, réglementaires, radicalement différent des nôtres, de trouver des accords équilibrés, et de travailler ensuite harmonieusement ensemble dans un but de prospérité commune.
L’Anglais comme langue de travail
L’anglais est plus qu’une langue vivante parmi d’autres, plus que la langue des affaires, c’est l’outil de la communication internationale. Il convient impérativement de maîtriser cet outil de communication pour « jouer international ».
L’anglais comme langue de travail de l’équipe du franchiseur international est à envisager.
Des compétences internes nouvelles
Capacité à recruter, superviser et animer des patrons de réseaux et non plus des franchisés.
Capacités à évaluer un marché étranger, son fonctionnement et son potentiel. Capacité à mener des tests de marché et à en analyser les résultats pour prendre les décisions pertinentes pour adapter le concept à des contraintes de marché particulière sans le dénaturer.