Les réseaux de franchise possédant un contenu d’enseigne abouti, dont la taille de réseau est significative sur le marché français et maîtrisant parfaitement leur savoir-faire franchiseur, développement du réseau et management du réseau, peuvent envisager l’export du concept, la franchise internationale, et bénéficier du formidable levier de développement qu’offre la franchise international.
Franchise international signifie pour le franchiseur nouveau projet et nouvelles compétences. Il s’agit d’identifier des prospects étrangers à l’international et d’entrer en relations avec eux, de négocier et vendre la franchise à l’international, de conclure des contrats de master franchise zone de concession par zone de concession et de coordonner ensuite cet ensemble international. Une zone de concession en franchise internationale peut être constituée d’une région, d’un pays, d’un ensemble de pays ou d’un continent,
En franchise international, le franchiseur recherche, informe, qualifie, valide, recrute, forme, accompagne, supervise et manage non pas des franchisés mais des master franchisés.
Et les masters franchisés ont un statut particulier car ce sont sont des patrons de réseaux de franchise. Le business d’un master franchisé consiste à chercher, recruter et former ses franchisés, développer et manager son réseau de franchise sur la zone géographique qui lui a été concédée par le franchiseur international.
En franchise internationale, la croissance de l’activité est induite par deux facteurs : l’expansion du réseau c’est à dire le recrutement de nouveaux master franchisés et l’augmentation du nombre de zones concédées d’une part, et par le développement du réseau de franchisés de chaque master franchisé d’autre part.
En franchise international les concurrents sont des réseaux étrangers, nationaux ou internationaux, intégrés ou indépendants, souvent des réseaux de belle taille possédant des moyens significatifs et disposant d’une ancienneté et d’une crédibilité que n’ont pas les nouveaux entrants.
En franchise international les contrats de master franchise intègrent les spécificités réglementaires et législatives du pays où l’on installe un master franchisé ce qui implique une adaptation fine à l’environnement juridique spécifique à chaque projet de master franchise.
En franchise internationale les comportements commerciaux doivent prendre en compte des normes culturelles, sociales, commerciales, tarifaires, réglementaires, spécifiques et des usages qui sont toujours différents des nôtres à des degrés divers.
En franchise international la langue de travail est l’anglais. Ce qui implique que le dirigeants et les collaborateurs s’expriment correctement, oralement et par écrit, dans la langue anglaise.
En franchise international, l’exigence est beaucoup plus élevée qu’en franchise nationale. On joue dans la cour des grands, la cour de la franchise internationale, celle des franchiseurs internationaux qui possèdent de grands réseaux. Ces réseaux sont aguerris et constituent des concurrents redoutables qui par leurs bonnes pratiques fixent le niveau de la franchise internationale à un bon niveau.