Le franchiseur doit maîtriser plusieurs métiers : son métier de base et le métier de franchiseur.
Le métier de franchiseur recouvre deux domaines d’intervention et de compétences : le développement du réseau et le management du réseau. Les ressources et les équipes du franchiseur sont exclusivement orientées sur ces deux domaines d’activité.
De ce fait le business model franchiseur est un modèle très particulier car le franchiseur est un agent économique dont les revenus sont constitués uniquement des contributions versées par les membres du réseau : redevance initiale forfaitaire (dite aussi droit d’entrée, redevance mensuelle (dite aussi royaltie), redevance publicitaire (dite aussi participation publicitaire). L’ensemble des contributions doit couvrir les coûts engagés par le franchiseur dans ses activités de recrutement-développement, de formation, d’ouvertures de points de vente, de support aux franchisés, de supervision-contrôle, et d’animation-dialogue.
Le système de franchise est donc un système économique et financier qui combine le business model franchisé et le business model franchiseur