Les franchiseurs et les têtes de réseau que Franchise Expert accompagne, ont compris que, pour réussir à développer durablement et profitablement une organisation en réseau de type franchise sur des marchés concurrentiels et fortement encombrés, il ne suffit pas proposer une nouvelle formule de vente de biens ou de services.
Il est nécessaire d’avoir mis au point un concept commercial fort, avec un contenu d’enseigne soigneusement élaboré, dont les spécifications ont été normées après avoir été testées et améliorées sur une ou plusieurs unités de vente et sur une période de temps significative. Il est important que les perspectives de marché du concept commercial s’appuient sur de réelles tendances de consommation ou d’usage, avec une perspective de tenue du marché bien cernée pour le moyen et long terme.
Il est indispensable de disposer d’un Système de franchise abouti et d’en organiser rigoureusement la mise en œuvre avec des partenaires franchisés de qualité, bien formés et engagés dans la défense des valeurs de l’enseigne sur des marchés locaux dont le potentiel de business a été correctement évalué car il a été précisément analysé préalablement au lancement du projet d’ouverture.
Il s’agit ensuite de configurer la tête de réseau, d’élaborer et de mettre en place les outils, les procédures et les normes du management opérationnel du réseau et de la coordination des membres du réseau. Et enfin de lancer et d’installer le développement du réseau dont le recrutement des franchisés, dans la qualité et dans la durée.
La compétence de l’expert en franchise accompagnant le porteur du projet franchiseur, son background universitaire et professionnel, sa capacité d’analyse, la pertinence de sa méthodologie, la qualité de son contenu d’intervention, son adaptation fine à un contexte d’entreprise spécifique et aux contraintes du marché de son client, constitueront les déterminants majeurs de la réussite du projet de franchise.