Faire le choix d’une démarche qualité formalisée pour le réseau de franchise, c’est mettre toutes les chances de son côté pour obtenir tant la satisfaction des franchisés que celle du client final.
La satisfaction des franchisés est déterminante de la confiance, de la qualité et du climat de la relation avec le franchiseur, et donc de son engagement dans le réseau au-delà de l’échéance contractuelle.
Pour le franchisé c’est une démarche concrète qui facilite l’amélioration des pratiques quotidiennes et un enjeu majeur pour satisfaire et fidéliser les clients et donc améliorer les résultats.
Mettre en œuvre un référentiel qualité, c’est disposer d’un outil de management qui contribue à renforcer l’implication des collaborateurs avec des objectifs concrets, des règles du jeu claires et partagées -chacun sait ce que l’on attend de lui – ainsi qu’une valorisation de la qualité du travail réalisé.
C’est donc un service complémentaire à apporter aux franchisés et un objectif à partager dès leur recrutement pour faciliter leur développement et adopter dès le début les bonnes pratiques.