La franchise est une forme d’organisation en réseau c’est-à-dire un mode d’organisation endogène par lequel les membres du réseau coordonnent leurs activités, combinent leurs ressources et additionnent leurs compétences.
Le réseau est caractérisé par une spécialisation des membres du réseau sur certaines fonctions. Dans le cas de la franchise, les franchisés sont orientés front office (interface marché) tandis que la tête de réseau prend en charge les fonctions back office (coordination, marketing stratégique, marketing produit et marketing opérationnel, concept, sourcing, achats, logistique, systèmes d’information et de gestion commerciale, etc…).
Une complémentarité particulière apparait entre une tête de réseau qui agit nationalement et des franchiseurs qui sont des entrepreneurs locaux.
L’interdépendance est bien réelle. Ainsi la réussite économique du franchiseur est la résultante de la prospérité des franchisés. La prospérité du franchisé est la résultante de deux effets combinés :
- la qualité du concept (responsabilité du franchiseur),
- la qualité de sa mise en œuvre (responsabilité du franchisé).
Mais, si la qualité de la mise en œuvre dépend des dimensions managériales et entrepreneuriales du franchisé, elle dépend aussi du contenu du savoir-faire métier qui lui a été préalablement transmis par le franchiseur.
La franchise est une forme d’organisation en réseau formalisée, exigeante et performante comparativement à la coopération, à la concession ou au groupement.
Exigeante puisque le système de franchise combine trois éléments clés, la marque, le savoir-faire et l’assistance technique et commerciale.
Performante puisque la franchise est basée sur la duplication d’un modèle économique dont le succès est avéré. Car le franchiseur a testé le marché avec une ou plusieurs unités pilotes et le potentiel de marché du concept est connu et validé.