Le projet franchiseur concerne l’entrepreneur qui a créé un concept, l’a mis en œuvre, l’a réglé et ajusté au marché et à la demande.
Le porteur du projet a démontré la capacité de son concept à réussir sur un marché local, c’est-à-dire à satisfaire un besoin et une demande, à contenter des consommateurs, ménages ou entreprises, à rémunérer correctement son dirigeant et à générer du profit.
Cet entrepreneur « successfull » peut alors légitimement être tenté de diffuser son concept sur d’autres marchés, nationaux voire internationaux.
Il s’agit de monter un réseau pour couvrir un certain territoire, régional, national ou international.
Le porteur du projet a le choix suivant : soit monter un réseau de points de vente ou de service en succursales gérées par des managers salariés, soit monter un réseau de points de vente ou de service franchisés gérés par des entrepreneurs indépendants liés à son enseigne par un contrat de franchise. Le porteur du projet franchiseur peut aussi opter pour un réseau mixte.
Dans le premier cas, ce sont ses propres capitaux qui financent l’expansion du réseau, dans le second ce sont les capitaux des franchisés.
Cependant pour que la franchise soit viable, certaines conditions doivent être remplies :
Il convient que soient réunis les éléments suivants : un vrai concept, un marché pour ce concept, une marque d’enseigne, des capitaux et un dirigeant.
Et il convient aussi que le porteur du projet s’adosse à un cabinet de conseil en franchise de premier rang en vue d’acquérir un savoir-faire franchiseur irréprochable, indispensable dans un environnement hyper concurrentiel.