Marketing et Management de la franchise

Le marketing-communication de la franchise

Le marketing du réseau c’est le marketing de la marque, c’est le marketing de l’enseigne.
L’enjeu est de taille car il s’agit d’imposer une nouvelle marque sur un marché qui est certainement déjà bien occupé voire encombré. Et de le faire alors que l’on dispose de peu de moyens financiers par rapport aux leaders du marché.

Le lancement de la nouvelle enseigne ne peut s’envisager que si l’on dispose de la belle marque avec la belle identité visuelle.

Ensuite la communication va lui donner un sens et la nourrir avec des éléments objectifs et subjectifs que l’on nomme des attributs.

Bien sûr dans un premier temps la marque ne bénéficie d’aucune notoriété ni assistée ni spontanée. Elle ne peut pas encore jouer son rôle de fédérateur de clientèle. Mais elle peut déjà jouer un rôle de garantie d’identité et de réassurance.

C’est le nombre de contacts de la cible avec la marque qui va l’installer dans le paysage.
La part de voix sur les médias, the share of voice, est le déterminant de la rapidité d’acquisition d’un premier niveau de reconnaissance de la marque. Entre d’autres termes c’est le budget de communication affecté à la marque qui sera la variable clé quels que soient les moyens sélectionnés, tous types de médias classiques ou sponsoring. Seule une politique particulière de présence sur les réseaux sociaux peut éventuellement permettre de prendre d’autres chemins.

Chez Franchise Expert nous conjuguons les compétences d’une agence de relations presse spécialisée dans la franchise, d’une agence de communication spécialisée aussi dans la franchise, d’une agence de community management et de différents talents web pour monter le Programme marketing communication de l’enseigne pour le compte de nos clients franchiseurs.