Marketing et Management de la franchise

Le management de la franchise – Franchise management

La doctrine managériale élaborée et mise en œuvre par Franchise Expert considère le management de la franchise ou Franchise management comme l’une des activités déterminantes de la réussite de la franchise et de la profitabilité du franchiseur. Mais que signifie le terme management de la franchise ? De fait, le Franchise management, recouvre plusieurs domaines :

1. Le management de la franchise ou Franchise management, c’est d’abord la coordination du réseau, c’est à dire la coordination des activités de tous les acteurs internes, tête de réseau et membres du réseau de franchise. Et aussi la coordination de tous les acteurs externes au réseau, les partenaires du réseau, notamment les fournisseurs mais aussi tous les prestataires notamment dans des domaines comme le sourcing, les approvisionnements, le design, le marketing, la communication ou les relations presse.

2. Le management de la franchise ou Franchise management, c’est ensuite le support réseau. C’est à dire l’ensemble des activités, services et prestations immatérielles et matérielles, que la tête de réseau met en place et/ou fournit aux membres du réseau.
A ce titre la tête de réseau doit être considérée comme une centrale de services dédiée au réseau. Elle est le back office En ce sens elle centralise de activités fonctionnelles et fournit un certain nombre de prestations aux membres du réseau qui constituent le front office.
De ce fait, le management de la franchise englobe un grand nombre de fonctions, par exemple la gestion commerciale centralisée sur un serveur réseau, les activités web, web institutionnel, web marchand, web local, le matériel marketing et le book marketing, le sourcing et le référencement fournisseurs ou prestataires. Mais aussi toutes les opérations de marketing communication, dont les relations presse, visant à installer la marque ou l’enseigne sur son marché, à en construire l’image et à en développer la notoriété.

3. Le management de la franchise ou Franchise management, c’est aussi la supervision du réseau. La supervision englobe l’ensemble des activités de contrôle de la conformité des opérations des franchisés au référentiel concept, au référentiel enseigne et/ou au référentiel réseau.
Dans cette optique le management de la franchise s’assimile à du contrôle de gestion, avec identification des écarts, analyse de ces écarts, préconisation des corrections à apporter à la conduite du business des franchisés et ensuite contrôle de la mise en œuvre correcte de ces recommandations.

4. Le management de la franchise, c’est aussi l’animation-dialogue. Car le franchiseur est l’animateur d’une communauté, celle des franchisés, et il convient de mettre en place, d’organiser un système de relations inter-personnelles et d’entretenir la circulation de l’information au sein du réseau, qu’elle soit verticale ou horizontale. Dans ce cadre, le management de la franchise correspond à l’animation des membres du réseau, en particulier des franchisés.

5. Le management de la franchise ou Franchise management, c’est enfin la gestion. C’est à dire l’administration proprement dite de la tête de réseau. Une bon niveau de contrôle des opérations exige une organisation particulière au sein de la tête de réseau, des procédures, des savoir-faire, des normes, et un staff compétent, engagé, formé, averti, bien encadré et bien suivi.

6. Le management de la franchise ou Franchise management, suppose de la part des dirigeants une volonté d’excellence et en particuliers dans les relations de la tête de réseau avec les franchisés. Et ceci avec un but particulier de satisfaction des franchisés du même ordre que celui que l’on a vis à vis des clients de l’enseigne et de ceux du réseau.

Quel que soit le domaine du management de réseau, il est exclu d’improviser sauf à prendre le risque sinon d’échouer, du moins de se trouver confronté à un mauvais état d’esprit de certains membres du réseau ou pire de devoir affronter le mécontentement des franchisés, parfois organisés en association, tenter de régler des différents, gérer des litiges voire faire face à des contentieux juridiques et à des procès.

Vous êtes un franchiseur qui a la volonté d’avoir un bon niveau de contrôle sur l’ensemble des opérations au sein de votre business réseau ?

Franchise Expert est à vos côtés pour mettre en place un management franchise de qualité, efficace, efficient et respectueux des personnes.

Franchise Expert vous accompagne pour élaborer et améliorer toutes les procédures spécifiques au management de la franchise qui est la vôtre, avec sa culture, ses valeurs, son histoire et ses spécificités.