Le dirigeant doit avoir la capacité à évoluer rapidement d’une situation de patron d’une petite affaire à celui de dirigeant de réseau c’est-à-dire, fédérateur de dirigeants d’entreprises indépendantes adossées par des formes contractuelles diverses dans la forme et le contenu, à une tête de réseau, et engagées dans une dynamique collective dont ils attendent parfois plus qu’elle ne peut offrir.
Capable d’évaluer les véritables enjeux économiques du business réseau, de le faire évoluer en anticipant les évolutions de son marché et les attentes de consommateurs toujours mieux informés et plus exigeants, le dirigeant s’oblige à améliorer constamment l’efficacité du concept.
Le dirigeant ouvre des pistes, montre la voie et doit convaincre en permanence les membres du réseau de la pertinence des options qui ont été prises.
Il est le garant de la qualité de la mise en œuvre du concept et du fait que sa promesse sera tenue par chaque membre du réseau quelles que soient les circonstances.
Le dirigeant est l’élément moteur du projet, sa personnalité, sa persévérance, sa rigueur et son charisme seront des éléments clés de la réussite du réseau.