Les objectifs de la fonction recrutement-développement
- Rapidité du développement,
- Qualité des projets,
- Adéquation entre les hommes et les projets,
- Qualité de chaque partenaire, dirigeant indépendant.
La spécificité de la fonction recrutement-développement
Le développement représente, pour la tête de réseau, une fonction spécifique car éminemment stratégique mais aussi périphérique :
– une fonction stratégique parce que le développement du réseau, donc la part de marché future et par-là même la rentabilité à terme, sont largement dépendantes de la qualité et des performances de la fonction développement,
– une fonction périphérique parce que le concept d’enseigne constitue le cœur du métier du franchiseur. Les évolutions rapides des marchés imposent donc à la tête de réseau de se concentrer sur l’amélioration permanente de la compétitivité du concept ainsi que sur la supervision du réseau.
Il convient de souligner que le développement de réseaux est un métier de spécialiste, exigeant un ensemble de compétences qui sont difficiles à trouver, qui sont bien rémunérées et dont la tête de réseau ne dispose pas toujours.
Les domaines de compétences de la fonction recrutement-développement
L’externalisation de la fonction recrutement-développement
L’externalisation de la fonction Développement correspond à une délégation de fonction à une structure extérieure spécialisée (outsourcing). L’outsourcing dans le domaine du développement répond à deux objectifs :
- la focalisation de la tête de réseau sur son métier de base,
- l’amélioration des performances du développement sans augmentation des charges structurelles de la tête de réseau.
L’externalisation implique pour la tête de réseau un nouveau mode d’organisation et de management visant à une plus grande efficacité économique et à la création de valeur partagée entre Franchise Expert et la tête de réseau.