Marketing et Management de la franchise

Développement international de la franchise

Les réseaux de franchise bien installés sur le marché national, excellents dans leur métier de base comme dans leur métier de franchiseur, maîtrisant correctement leur savoir-faire, peuvent envisager d’exporter le concept et l’enseigne, c’est à dire un développement international. Le franchising à l’international suppose un développement en master franchise.

Chaque master franchisé se voit attribuer une zone de concession, une région, un pays, un groupe de pays, un continent sur lequel il développera et animera son propre réseau sous l’enseigne concédée. C’est pourquoi chaque master franchisé représente un potentiel de plusieurs dizaines d’unités franchisées et donc un potentiel de croissance pour le franchiseur international sans commune mesure avec ce que représente le marché national.

Cependant l’internationalisation des opérations de franchise exige, outre une exigence d’excellence dans le métier de franchiseur, un nouveau niveau de savoir-faire.

Car le franchiseur international recherche, recrute et manage des master-franchisés, c’est-à-dire des patrons de réseaux. Et les concurrents sont d’autres réseaux internationaux.
Franchise Expert accompagne les franchiseurs qui visent l’international.