Le recrutement des franchisés, Recrutement franchise ou Franchise recrutement, est une opération plus délicate qu’il n’y parait. On observe que plus de la moitié des enseignes de franchise en phase de recrutement sont en échec total sur le recrutement des franchisés et donc sur le développement du réseau, et que la majorité d’entre elles n’atteignent pas leurs objectifs de recrutement de franchisés et d’ouverture de nouveaux points de vente ou de services.
On observe toujours plus de propositions de franchise de la part de toujours plus de franchiseurs ou de têtes de réseau. Nous sommes passé de 250 enseignes de réseaux d’indépendants il y a 20 ans à plus de 2 000 en 2017. Mais ces 2 000 enseignes ne constitueront pas 2 000 réseaux, loin s’en faut, car un grand nombre d’entre elles ne parviendront pas à recruter un nombre suffisant de franchisés.
Et l’on constate en même temps que le nombre de contrats de franchise signés annuellement est relativement stable depuis de nombreuses années. Il s’établit antre 4 000 et 4 500.
Dans ce contexte d’intensité concurrentielle exacerbée entre les différente enseignes sur le terrain du recrutement de franchisés, hormis l’intérêt de l’offre de franchise, la qualité, la pertinence et l’efficacité des opérations de recrutement de franchisés est déterminante.
Il ne suffit plus d’avoir une proposition de franchise intéressante, il faut être en mesure de vendre la franchise à des candidats à la franchise toujours mieux informés, toujours plus exigeants, toujours plus attentifs, toujours plus prudents, afin de les convertir en nouveaux franchisés qui vont assurer le développement du réseau de franchise.
Ainsi, depuis plusieurs années, recruter des franchisés est devenue une activité spécifique difficile et exigeante, particulièrement pour les jeunes réseaux qui ne disposent pas de ce savoir faire particulier, le recrutement franchise, et ne possèdent aucune expérience en la matière.
De plus les jeunes réseaux ne disposent généralement pas des budgets de communication de recrutement leur permettant d’obtenir une visibilité et une part ce voix,share of voice, suffisante et n’ont pas la crédibilité d’acteurs de la franchise connus et bien installés sur le marché.
Bien recruter un franchisé c’est signer le bon deal avec la bonne personnes pour porter le bon projet dans le bon environnement business dans le cadre d’un marché spécifique à l’enseigne, selon la règle : the right man at the right place.
Le savoir-faire Recrutement franchise, en termes qualitatifs et quantitatifs, constitue l’un des éléments fondamentaux du savoir-faire franchiseur, le point souvent le plus décisif dans le succès du développement du réseau ou son échec.
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L’expertise de Franchise Expert a été acquise par la pratique du recrutement franchise dans des contextes de marché multiformes, concurrentiels, difficiles et exigeants. Une pratique du recrutement de franchisés fondée sur des méthodes rigoureuses que nous enrichissons avec de nouveaux outils d’analyse par exemple et améliorons pour nous maintenir dans les tous meilleurs de cette activité exigeante.
Et c’est parce que nous avons élaboré une méthodologie très aboutie et que nous avons procédé au recrutement de franchisés pour des réseaux aux concepts variées et aux offres produits très différentes, sur des tailles de magasin allant de l’échoppe à la grande surface de périphérie, alimentaire et non alimentaire, sans compter les activités de service et de restauration, que nous avons acquis une expertise unique dans le recrutement de franchisés et que nous pouvons aujourd’hui revendiquer des compétences exclusives dans le Recrutement franchise, Franchise Recrutement.