Franchise Expert est un cabinet de conseil en franchise c’est à dire un cabinet de conseil en management spécialisé dans la franchise, le commerce organisé et les organisations en réseau en général.
Globalement le rôle du conseil en management est d’organiser et d’accompagner le changement dans une organisation, entreprise, administration ou association,que ce soit un changement au niveau d’un service, d’un département, d’un établissement, d’une division ou d’un groupe. Le conseil en management intervient aussi dans des situations de problèmes à traiter, de difficulté à surmonter, d’organisation et de process à faire évoluer.
En franchise, l’intervention du conseil en franchise a pour objectif de faire passer l’organisation de son client, futur franchiseur, du stade de commerçant au stade de développeur et coordinateur de réseau, et donc au statut d’opérateur réseau ou tête de réseau.
Fondamentalement le conseil en franchise indique à son client ce qu’il convient de faire car le conseil en franchise est supposé maîtriser des savoirs, des outils, une expérience, une compétence que son client ne possède pas.
La demande formulée par le client du conseil est toujours une demande d’aide, qu’elle qu’en soit la nature ; la consultation débouche toujours sur des actions à réaliser dont la conduite et la responsabilité reviennent à l’un ou l’autre des partenaires, ou conjointement aux deux (Alain Brecovitz).
De ce fait le conseil en franchise doit réunir différentes connaissances et compétences spécifiques, et le fait d’avoir assumé des responsabilités dans une entreprise du secteur de son client ne préjuge pas de la qualité du conseil.
Une solide formation supérieure en gestion du conseil en franchise est indispensable pour disposer de méthodes d’analyse pertinentes et maîtriser des outils de résolution de problèmes complexes.
Ce back ground initial doit être conforté, pour le conseil en franchise, par un beau parcours en grande entreprise et l’acquisition des meilleures méthodes de management.
C’est la capacité du conseil en franchise à faire la synthèse de connaissance théoriques d’excellent niveau et d’une pratique de management dans les environnements les plus exigeants, qui lui permettront d’être efficace, c’est-à-dire de concilier analyse fine, rigueur, rapidité d’action et pertinence des solutions apportées à son client.