Juridique

Configuration juridique du franchiseur en vue de l’intervention d’un fonds d’investissement

L’investissement se définit comme la décision d’affectation de ressources monétaires soit à un bien, soit à un placement ayant la capacité de produire un intérêt financier.

Le capital Investissement

L‘investisseur financier, personne physique ou institution financière, est un investisseur en capital (Capital Investissement). Le Capital Investissement consiste en une prise de participation en capital dans des entreprises non cotées pour financer leur démarrage (Capital Risque), ou leur croissance (Capital Développement), ou bien leur changement de mains que ce soit sous forme d’acquisition, de cession ou de transmission (Capital Transmission/LBO).

Les opérateurs intervenant en Capital Investissement sont généralement spécialisés par secteur d’activité et par type d’opération. Ils le sont aussi par montant d’intervention.

Les Capital Investisseurs sont des financiers qui apportent du financement et les capitaux nécessaires au développement du franchiseur. Ils peuvent n’être que des sleeping partners mais apportent souvent des appuis stratégiques, un réseau de contacts, et sont présents dans les conseils d’administration sans toutefois intervenir dans la gestion

L’objectif du Capital Investisseur est fondamentalement la création de valeur, pour les actionnaires, les dirigeants, les salariés, les franchisés et les clients.

Sont pris en considération la plus value susceptible d’être réalisée par l’investisseur ainsi que la liquidité de l’investissement

Les modes de sortie du Capital Investisseur peuvent varier selon les situations et les objectifs propres à chaque dossier, introduction en bourse ou cession à un financier.

Les objectifs financiers du Capital Investisseur

L’investissement financier, ou placement, répond à l’exigence d’un taux de rentabilité, le loyer de l’argent sans risque plus une prime de risque.

Une entreprise s’achète pour son avenir, pas pour son passé. En investissant dans une franchise le Capital Investisseur achète à une valeur actualisée des flux de trésorerie futurs. Ces flux sont de deux natures, les dividendes versés aux actionnaires et la plus value qui sera réalisée par le fonds lors de la sortie du capital du franchiseur

En ramenant des valeurs futures à des valeurs d’aujourd’hui, l’actualisation permet de comparer directement le flux négatif correspondant à l’investissement initial avec la série de flux monétaires positifs futurs.

Le taux de rendement actuariel (TRA) est utilisé pour procéder à l’actualisation des flux attendus Il représente le taux d’intérêt d’un placement qui générerait exactement la même série de flux et se situe entre 20 et 35 % pour des dossiers de franchise.

C’est pourquoi le Capital Investisseur est très sélectif dans son processus d’évaluation et de choix d’intervention.

A cet égard la franchise est un secteur plus difficile à cerner que le succursalisme et qui présente des difficultés d’évaluation relativement à d’autres secteurs. Non seulement les apports du franchiseur et son savoir faire sont difficiles à valoriser mais une franchise est une entreprise difficile à vendre.

Le Capital Investisseur s’attache donc à valider rigoureusement l’équipe dirigeante, le bien fondé du concept et la qualité du modèle économique ainsi que les niveaux d’activité à 3 et 5 ans. L’enseigne doit être juridiquement bien configurée.

 

Article cosigné avec Maître Jean Baptiste Gouache, avocat en franchise.