Financement et garanties

Apport personnel et capitaux propres

S’il est une notion largement utilisée dans la franchise et le commerce en réseau, c’est bien celle d’apport personnel.

Une entreprise a besoin de ressources pour financer ses activités. C’est pourquoi le Tableau de la situation financière, ou Bilan, distingue les ressources (passif) et les emplois (actif).

Il distingue deux grands types de ressources : les capitaux permanents d’une part, et les dettes à moins d’un an (car les dettes sont des ressources notamment le crédit fournisseur) d’autre part.

Les capitaux permanents comprennent les capitaux propres (apport personnel) et les capitaux empruntés. Ils ont vocation à financer les investissements et aussi le besoin en fond de roulement, c’est-à-dire tous les emplois qui ne sont pas financés par les dettes à moins d’un an.

Les capitaux propres

Les capitaux propres sont constitués des apports réalisés par le porteur du projet et, éventuellement, de ceux d’un tour de table, familial, amical, relationnel. Ces liquidités sont déposées à la banque et portées sur un compte Capital. Elles sont disponibles dès que l’entreprise est immatriculée.

Si le porteur de projet privilégie l’apport en compte courant d’associé, il devra le bloquer à la demande de la banque. Ces montants deviendront des quasis fonds propres.

Besoin de financement

Il convient de bien identifier tous les emplois qui doivent être financés. Le montant de l’ensemble de ces emplois connaît généralement un pic au démarrage de l’activité. Cependant, dans certains secteurs, une partie des investissements est mise en œuvre progressivement sur une période de 2 ou 3 années en fonction de la croissance du niveau d’activité

Les postes financés par les capitaux empruntés

Les immobilisations corporelles sont finançables par emprunt bancaire ou par crédit bail.

Le droit au bail, pour autant qu’il soit valorisé à la valeur locative du secteur, est finançable par emprunt.

En ce qui concerne la redevance initiale forfaitaire, l’engagement de la banque dépend de la valeur économique qu’elle attribue au contenu de la redevance.

Le montant de la TVA sur les immobilisations corporelles est finançable par emprunt à court terme dont l’échéance suivra le remboursement du crédit de TVA par l’administration fiscale.

Quels que soient les postes finançables, l’emprunt ne couvrira que 80 à 90 % des besoins.

Les postes financés par les capitaux propres

Les capitaux propres doivent donc financer tous les autres postes du besoin de financement et aussi l’apport initial des différents emprunts contractés.

Le stock

Le financement du stock de marchandises est assuré par le crédit fournisseur et les capitaux propres.

Sous certaines conditions (rotation, valeur de revente) la banque peut participer au financement du stock initial ou du stock d’exposition bien qu’elle n’ait pas vocation à financer l’actif circulant c’est-à-dire le stock et les créances clients.

Conclusion

  1. En apportant un montant significatif de capitaux propres, le porteur du projet adresse un signal fort au prêteur. Il lui prouve qu’il croit en son projet.
  2. La banque n’a pas vocation à se substituer au porteur de projet dans l’apport de capitaux et dans le risque financier, car Qui paie, commande.
  3. Plus les capitaux propres d’une entreprise sont à la mesure de ses engagements financiers, plus elle inspire confiance à ses partenaires.

4.               C’est la banque qui est le partenaire le plus engagé dans le projet car elle prend en charge le risque financier lié aux prêts qu’elle consent et ce, sur des périodes de plusieurs années.